Alexandre-Louis Leloir nait dans une famille d’artiste. Il est le petit-fils d’Alexandre Colin et fils de Jean-Baptiste Auguste Leloir, également peintre d’histoire. Il apprend à peindre auprès de son père avant de remporter le Grand Prix de Rome en 1861. Après un voyage en Italie il commence à exposer au Salon en 1864. Peintre renommé de son vivant il participa à la fondation de la Société des aquarellistes français (avec entre autres Meissonnier, Lami, Detaille, Vibert et Gustave Doré). Bien que peintre d’histoire à ses débuts, il se spécialise autour de 1868 dans la peinture de genre. Au regard des titres des œuvres qu’il expose au Salon on peut presque dire qu’il peint des « scènes de genre historiques » ou des scènes de genre inspiré des temps anciens. Ses tableaux médiévaux ne représentent pas un sujet précis (littéraire ou historique) mais donc des scènes médiévales ou antiques d’anecdote. Par exemple : Le repos de la sentinelle, La Halte ; ou comme notre tableau le Guet-Apens.
Vendu
Louis Leloir
1843–1884