Pionnier de l’abstraction en peinture, František Kupka a effectué un long processus de maturation artistique avant d’arriver en 1910 - 1911 à ce qu’il appelle « réalité autre ».
Installé à Paris depuis 1896, les œuvres qu’il produit dans les années 1900 sont d’inspiration symboliste, donnant lieu à une série de tableaux, dessins et gravures mystiques et étranges, traités dans un langage pictural singulier propre à l’artiste. Notre aquarelle, peinte lors d'un séjour du peintre à Tregastel, en Bretagne, entre 1900 et 1907, date de cette période. Son atmosphère crépusculaire et la quasi-absence d'ancrage avec le lieu représenté l'inscrivent dans le symbolisme, tout en annonçant ses futures compositions abstraites.
La compréhension de la nature est primordiale dans l'approche de Kupka. À partir du début des années 1900, il se concentre sur les éléments fondamentaux du paysage qu'il décompose progressivement avant d’en utiliser uniquement les formes abstraites à partir de 1909. L'observation et la traduction picturale de l'eau ont notamment été essentielles pour Kupka. Originaire d’un pays enclavé, sans littoral, la mer fascine l’artiste qui écrit dans une lettre à Machar : « Je veux exprimer par des moyens d'une simplicité raffinée, ce que j'ai éprouvé plus d'une fois, seul, au bord de la mer ». L’eau a une signification symbolique et plastique pour l'artiste qui va longuement étudier les propriétés réflectives de l’eau et les déformations visuelles qu'elle permet.
Bord de mer à Tregastel, peint entre 1900 et 1907, s’inscrit dans ce processus qui conduit Kupka à l’abstraction. Dans notre feuille, caractéristique de cette période, Kupka privilégie les contrastes entre les éléments minéraux émergés et l’eau dans laquelle ils se réfléchissent. Notre aquarelle montre donc un premier travail sur le reflet des rochers, le rythme des vagues et les ondulations de l’eau. L’artiste quitte progressivement le figuratif pour se tourner vers un traitement, géométrique et chromatique, simplifié.