Zoum Walter (1902-1974)
La Dune
Pastel sur papier, 24 x 20 cm
Monogrammé en bas à droite : ZW

 

Julienne Pauline Van den Eeckhoudt est née à Ixelles en 1902. Son surnom de Zoum lui vient de sa façon de prononcer « bonjour » lorsqu’elle était enfant : « Bezoum ».

Ses parents l’emmènent l’été en vacances à Roquebrune où ils côtoient Simon et Dorothy Bussy chez qui Zoum rencontre André Gide, Paul Valéry et Matisse. C’est également à Roquebrune que sa famille ira se réfugier pendant la Première Guerre mondiale et où Zoum peindra ses premiers pastels sous l’influence de Bussy. Après la Guerre, elle partage son temps entre Bruxelles et Roquebrune et se lance définitivement dans la peinture au début des années 1920. A la fin de la décennie, elle rencontre François Walter avec qui elle se marie et s’installe à Paris. Après la Seconde Guerre mondiale, le décès prématuré de sa fille Sylvie est un choc profond qui l’empêche de peindre pendant près de cinq ans. Ce n’est que tardivement que Zoum reprendra les pinceaux pour se tourner vers l’abstraction géométrique.

Notre petit pastel, qui date des premières années de la carrière de Zoum, est fortement influencé par l’art de Simon Bussy. Comme lui, elle isole le sujet qu’elle traite en gros plan par de grands aplats de pastel.

 

Vendu