Jules Oury dit Marcel Lenoir (1872-1931)
Autoportrait, vers 1920
Fusain et estompe sur papier, 49 x 36 cm
Signé en bas à gauche

 

Jules Oury dit Marcel-Lenoir nait à Montauban dans une famille d’orfèvres en 1872. A dix-sept ans, il s’installe à Paris où il fréquente l’Ecole des arts-décoratifs. Passionné par les artistes français du Moyen-Age, la Renaissance italienne et grand admirateur de Puvis de Chavannes, il est naturellement séduit par l’univers ésotérique de la Rose-Croix.
Au début des années 1900, il abandonne le symbolisme pour se concentrer sur une peinture plus proche de la nature. « On ne peint pas d’après la nature, on pense d’après la nature » dira-t-il.

S’il a été relativement oublié après sa mort, Marcel-Lenoir était considéré comme un artiste majeur de la peinture moderne figurative de son vivant. Cézannien dans sa représentation des formes, proche des néo-impressionnistes dans la division de la touche ou des fauves pour l’utilisation du couteau à palette et pour ses couleurs vives : l’artiste fait une synthèse des innovations picturales de son époque pour aboutir à un art très singulier et personnel. Car Marcel-Lenoir est avant tout un indépendant absolu.

Peintre de chevalet ou de grandes fresques, dessinateur très prolifique l’artiste s’essaye à la nature morte, se plait à représenter de nombreuses danses peuplées de nus aux formes cylindriques et participe au renouveau de la peinture religieuse au lendemain de la Première Guerre mondiale.

Sa personnalité desservit grandement sa fortune critique. Vivant reclus dans une austérité matérielle totale, il adopta une attitude frondeuse face aux institutions officielles et fit toujours fi de toute convention, allant même jusqu’à éclabousser de blanc sa Crucifixion au Masques en plein Salon d’Automne car il la trouvait mal exposée. Notre autoportrait au fusain et à l’estompe traduit bien cette personnalité hors norme. L’artiste allie à sa physionomie christique une attitude inquisitrice et un regard perçant, donnant à l’ensemble une atmosphère très intense.

 

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