Joseph Sima(1891-1971)
La Mer
Aquarelle et gouache sur papier, 4,5 x 31 cm
S.b.d : "Sima 34"
Ancienne collection Hélène Drude

 

Après des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Prague, Joseph Sima s’installe à Paris en 1921. Il y fréquente les cercles intellectuels et artistiques où il rencontre Georges Ribemont-Dessaignes et flirte avec le surréalisme. A partir de 1925-26 il expose au Salon des Surindépendants dans la section Surréaliste.  Avec entre autres Pierre Jean Jouve, il fonde en 1928 le groupe du « Grand Jeu » et illustre les trois numéros de la revue du même nom. Cette faction de surréalistes conteste la tutelle d’André Breton, refusant tout dogmatisme pour privilégier l’imaginaire et la vision. Comme Sima, les membres du Grand Jeu ont une idée de participation à l’imaginaire et se considèrent comme des voyants capables de percevoir certaines sensations à un instant précis.

Pour l’artiste, ces sensations sont éprouvées à l’occasion d’impressions soudaines inspirées des grandes forces de la nature (orage, vent, mer…). Ces visions sont matérialisées en peinture par des paysages « dé-réalisés » à vocation universalistes traduisant les préoccupations de l’artiste sur l’origine et l’unité du monde. Ses toiles, méditatives, diffusent un climat de sérénité invitant le spectateur à une perception autre de la nature et de ses fondements. La majorité de son œuvre consiste donc en paysages surréalistes, glissant de plus en plus vers l’abstraction au long de sa carrière.

Notre aquarelle au format très surprenant représente la mer et ses vagues dans une version très schématisée et profonde. Le format panoramique et les contrastes divisent l’horizon en plusieurs plans insaisissables et infinis permettant au spectateur de rentrer dans le paysage. L’œuvre est en lien direct avec deux tableaux, aujourd’hui conservés à la Galerie Nationale de Prague : More et More 1 (La Mer et La Mer I), peints au cours d’un séjour à Hendaye en 1933.

 

 

Vendu

 

 

Ill. 1 - Double paysage, tempête électrique
Paris, Centre Georges-Pompidou

 

Ill. 2 - More "La mer"
Prague, Galerie nationale