Le GRHAM invite Ambroise et Hubert Duchemin
18 mai 2017

Jeudi 18 mai à 19h
Salle Demargne (rez-de-chaussée), INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Entrée gratuite

 

A l’occasion de la dernière conférence de son cycle 2016-2017, le GRHAM invite la Galerie Hubert Duchemin pour une séance dédiée à un vaste débat sur l’attribution.

Ambroise Duchemin présentera une communication axée autour de la découverte d’un portrait de Fortuné Dufau (1770-1821). L’attribution à cet élève de Girodet d’un petit tableau longtemps resté anonyme a permis de redécouvrir un artiste oublié et de mettre un nom sur un des portraits les plus mystérieux du néo-classicisme français : La jeune fille au collier de jais du musée Magnin à Dijon.

Hubert Duchemin s’interrogera sur l’attribution de certaines œuvres célèbres présentées dans les musées. Il partagera avec le public son analyse sur des toiles de Caravage et Poussin mais aussi, plus brièvement, de Watteau et Chardin. Cette présentation sera l’occasion de mettre à l’épreuve de la discussion quelques-unes de ses interrogations. Partisan d’une approche singulière et transversale, Hubert Duchemin reviendra également sur sa méthode basée sur « la connaissance du langage des peintres » et la comparaison, le « paragone ».

 

_______

Premier catalogue
20 mars 2017

Publication d’un premier catalogue composé d’une séléction d’œuvres sur papier des 19ème et 20ème siècles, de Vincent à Georges Rohner.

Vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

 

_______

 

Vente d’un portrait de Fortuné Dufau au Musée Girodet de Montargis
12 septembre 2016

Récemment découvert, ce beau portrait de Fortuné Dufau : un élève méconnu de Girodet vient d’être vendu au Musée de Montargis.

Plus d’informations sur l’œuvre et l’artiste ici.

 

_______